Bonjour & bienvenue sur notre site

 

 

Bonjour & bienvenue au Taï-Chi-Club de Luisant en Eure & Loir

 

Association sportive créée en mai 2011, le TCCL vous propose la pratique du Tai chi chuan autour de la forme Zheng Zong (99 mouvements) de Chen Pan Ling, de différentes formes Yang ainsi qu'un style pour toutes les générations, issu de la synthèse des cinq grandes écoles de Taï-Chi, dit forme de Singapour.

Ces pratiques sont accompagnées de l'utilisation de la canne (Chen Pan Ling), du bâton long (Xing Yi chuan) et de l'épée 32 Yang Style.


Chaque séance fait l'objet d'une mise en condition par la pratique d'un Qi Gong très ancien que l'on nomme Ba Duan Jin littéralement traduit par : « Les Huit Pièces de Brocart ». Ce nom est donné aux exercices destinés à la santé au travers d'étirements du corps pour activer et réguler les fonctions internes (circulation des fluides et de l'énergie).


Enfin, Le Tui Shou « main poussante » est un exercice qui participe à l'apprentissage du Tai chi chuan dont le but est de travailler l'équilibre, les esquives et les déviations des mouvements de l'adversaire.

 

 


Le mot du président

Avant 2011, un noyau dur "d'anciens" pratiquait déjà la Taï-Chi dans le cadre de "Cordes sensibles". A la suite de quoi, ces adhérents ont manifesté l'envie de devenir libres & autonomes & ont créé en mai de cette année là, le Taï-Chi Club de Luisant, avec comme missions principales, la pratique & le développement de cette activité.

 

Depuis notre association n'a cessé d'évoluer. Elle est passée de deux entraînements par semaine à quatre, de deux stages par an à trois, de la pratique de la canne & du bâton à celle de l'épée.

Des partenaires se sont joints à nous & nous ont permis de découvrir d'autres pratiques en relation avec la nôtre, & le nombre d'adhérents s'est stabilisé autour de la quarantaine.

Le TCCL s'est aussi impliqué dans la vie de la commune, par le biais de sa participation au forum annuel des associations, au Téléthon & à la nuit du sport organisée par le LAC. Nous n'avons pas oublié de cultiver la convivialité & le bien vivre ensemble, puisque trois événements majeurs jalonnent chaque année maintenant : la dégustation du Beaujolais nouveau en novembre, la galette des rois de janvier & le repas de fin d'année en juin.

La bonne humeur du groupe des adhérents & l'harmonie qui s'en dégage nous aident dans cette évolution & nous les en remercions !

 

 

Jean-Pierre Justin

     Président

 

 


Petit aperçu de notre travail

"Attends tout de toi-même" BOUDDHA

LE PRINCIPE DU MOIS

Chaque mois nous vous proposons un des dix principes qui régissent le Taï-Chi .

 

 


Ce mois-ci :

04 - Harmonisez l'interne & l'externe

 

Ce que nous pratiquons en Taï-Chi dépend de l'esprit [ou de la conscience], d'où la citation : "L'esprit est le général, le corps constitue ses troupes." Si vous pouvez élever votre conscience, vos mouvements seront naturellement légers & agiles, la forme ne sera ni plus ni moins qu'une alternance de pleins & de vides, d'ouvertures & de fermetures. Par "ouvertures", il ne s'agit pas seulement de l'ouverture des bras & des jambes ; l'intention mentale [ou conscience active] doit s'ouvrir conjointement avec les membres du corps. Par "fermetures", il ne s'agit pas seulement de la fermeture des bras & des jambes ; l'intention mentale [conscience active] doit se fermer conjointement avec les membres du corps. Si vous pouvez combiner l'interne & l'externe en une seule impulsion, ils deviennent alors indissociables.

 

En résumé :

Rester suffisamment concentré pour créer une harmonie entre l'esprit & le corps.